Élise Tardif-Turcotte

Photo Élise Tardif-Turcotte

B.A. Université Laval, 2009 - candidate à la maîtrise - Conseillère aux communications numériques à l’Observatoire des tout-petits, Québec

Recherche : Je suis musicienne de formation et mes travaux de recherche, pour la fin de mon baccalauréat en anthropologie, ont porté sur le processus de création identitaire chez les Tibétains en exil à Dharamasala, en Inde. Par le biais de l’étude de la musique d’un groupe de rock basé à McLeod Ganj, les JJI Exile Brothers, je me suis intéressée à la réception des discours identitaires et politiques présents dans les chansons du groupe, et à la cohabitation de plusieurs groupes culturels dans la région (notamment à cause du tourisme de masse). J’ai aussi examiné la manière dont plusieurs institutions culturelles tibétaines traditionnelles participent à la construction d’une identité tibétaine particulière en exil. Après mon baccalauréat, j'ai étudié la langue et la culture tibétaine en intensif pendant trois mois, de juin à août 2010, au Rangjung Yeshe Institute de Katmandou. J’ai ensuite commencé ma maîtrise sur la musique contemporaine tibétaine, mais la vie m’a apporté un, puis deux merveilleux enfants, qui ont réorienté mes pas vers Montréal où j’ai complété une maîtrise en communications, profil journalisme.

Directrice : Isabelle Henrion-Dourcy

Mots clés : Identité, exil, musique, imaginaires, discours

Publications :

Tardif-Turcotte Élise, 2009, Identité tibétaine en exil : la musique populaire des JJI Exile Brothers et le processus de construction identitaire à Dharamsala. Rapport de recherche, Formation Pratique (fin de baccalauréat en anthropologie), Université Laval, 40 pages.