Opportunités

Bourses postdoctorales

"84000 : Translating the Words of the Buddha" offre désormais des possibilités de bourses postdoctorales annuelles pour les traducteurs éligibles en tibétain classique.

« Dans le bouddhisme, l'étude et la pratique ont toujours été indissociables, et à 84000, nous nous efforçons d'intégrer cette tradition équilibrée dans la tâche de traduction du Canon bouddhique tibétain pour les générations futures. Au cours des dix dernières années, de nombreux chercheurs du monde entier ont contribué aux traductions publiées par 84000. Afin d'offrir aux jeunes chercheurs davantage d'opportunités de contribuer à notre projet centenaire, nous sommes heureux de lancer un appel à candidatures pour deux bourses postdoctorales d'un an, à temps plein (portable), dans le but de traduire un ou plusieurs textes du Kangyur tibétain en anglais. La traduction sera ensuite publiée en ligne dans la salle de lecture 84000. »

Pour plus de renseignements: https://84000.co/new-postdoctoral-fellowships/ 


Recrutement - poste d'enseignement

L'Institut de sciences des religions de l'Université de Berne cherche à pourvoir un poste d'enseignement de six ans (50%) en tibétain classique écrit d'ici le 1er juillet 2021. L'annonce (ci-dessous) n'étant qu'en allemand, la maîtrise de l'allemand est peut-être requise.

Date limite: 15 mai 2021.

Pour plus de renseignements: https://ohws.prospective.ch/public/v1/jobs/fe69f655-3447-4f06-98be-089981beab9e 


Bourses postdoctorales

Le Sinophone Borderland Project (SINOPHONE) annonce des bourses de post-doctorat Marie Curie sur différents thèmes concernant les régions sinophones et limitrophes à la Chine.


Pour plus de renseignements: https://sinofon.cz/join-us/msca-general-call/


Formation linguistique en ligne

La SIT (School of International training) propose un programme d’enseignement du tibétain entièrement en ligne pour la session d’été (1er juin-12 juillet).

Pour plus de renseignements: https://studyabroad.sit.edu/program/summer-2021-nepal-tibetan-language-beginning-intermediate/


Formation linguistique en ligne

Maitripa College offre un cours de tibétain classique en ligne en juin et juillet 2021.

Pour plus de renseignements: https://networks.h-net.org/node/6060/discussions/7445174/programclassical-tibetan-language-summer-intensive-online


Bourse de recherche

Harvard University /Yenching Institute offre une bourse de recherche sur les fonds de sa bibliothèque pour des chercheurs affiliés à une université située en dehors des États-Unis.

Date limite: 15 juin 2021.

Pour plus de renseignements: https://www.harvard-yenching.org/harvard-yenching-library-research-grant-academic-year-2021-22/


Recrutement - Post-doctorats

The Institute for the Cultural and Intellectual History of Asia of the Austrian Academy of Sciences in Vienna lance un appel à candidatures pour quatre postes de post-doctorats dans le cadre du projet  “The Dawn of Tibetan Buddhist Scholasticism (11th-13th c.)” (ERC-2020-CoG 101001002 - TibSchol).

· Postdoc position (F*M) PD1 "Hermeneutics", 30 hours per week (PDF)

· Postdoc position (F*M) PD2 "Argumentation", 30 hours per week (PDF)

· Postdoc position (F*M) PD3 "Networks", 20 hours per week (PDF)

· Postdoc position (F*M) PD4 "Digital Humanities", 16 hours per week (PDF)

Date limite: 30 avril 2021.

Pour plus d’informations: https://www.oeaw.ac.at/ikga/announcement-of-four-postdoctoral-positions-in-erc-project-tibschol 


Appel à communications

Stéphanie Homola et Radhu Bikir organisent un atelier sur la transmission des savoirs ésotériques et la relation maître-disciple, sous la tutelle de la Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg (FAU), qui se tiendra via Zoom le 28 juin 2021.

Date limite pour l'envoi de la proposition de communication : 15 avril 2021

Pour plus d'informations : https://www.sfemt.fr/wp/wp-content/uploads/2021/03/Call_Master-disciple-Relationship.pdf


Recrutement

Midlothian University (U.K.) recherche un “Teaching fellow” en Buddhist studies.

Date limite : 6 avril 2021.

Pour plus d'informations : https://elxw.fa.em3.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1001/job/689/ 


Appel - Projet de doctorat 

Le département de Géographie de l’Université de Bergen (Norvège) lance un appel pour un projet de doctorat portant sur les réfugiés tibétains installés en Inde. La recherche, d'une durée de quatre ans, débutera en août 2021.

Date limite : 30 avril 2021.

Pour plus d'informations : https://www.cmi.no/news/2716-phd-in-geography 


Appel à candidatures - Prix de thèse

Le Britain-Nepal Academic Council (BNAC) a le plaisir d'annoncer son " prix de thèse de doctorat " pour 2021. Deux prix seront remis et le concours est ouvert aux citoyens du monde entier.

Date limite: 15 mars 2021.

Pour plus d'informations : https://www.bnac.ac.uk/activities/cfs-phd-prize-2021/ 


Offre de financement

L’Université de Oxford (Wolfson college) offre un financement partiel (£5,500) pour un doctorat en études tibétaines ou himalayennes. Cette bourse concerne les étudiants nouvellement inscrits en doctorat mais également les étudiants dont le doctorat est déjà en cours.

Date limite: 5 avril 2021.

Pour plus d'informations : https://www.wolfson.ox.ac.uk/scholarships-0
(bas de la page)


Appel à contributions - University of Tartu - Asia Centre

13-14 septembre 2021: atelier virtuel "Negotiating Ethnic Belonging along the Sinophone Borderlands". L'atelier vise à rassembler l'expertise de chercheurs dont les travaux se concentrent sur les populations ethniquement et linguistiquement diverses des zones frontalières sinophones, conçues au sens large comme étant à la fois des zones situées au-delà des frontières internationales et des "zones grises" au sein de la RPC qui ne se conforment pas à l'isomorphisme de Minzu.

Date limite : 8 mars 2021.

Pour plus d'informations : https://aasiakeskus.ut.ee/en/news/call-papers-negotiating-ethnic-belonging-along-sinophone-borderlands 


Recrutement - Professeur d'université en études tibétaines

La Faculté de "Philological and Cultural Studies" de l'Université de Vienne ouvre un poste de professeur d'université en études tibétaines (à plein temps, poste permanent).

Date limite : 14 avril 2021.

Pour plus d'informations : https://personalwesen.univie.ac.at/en/jobs-recruiting/professorships/detail-page/news/tibetan-studies/


Recrutement - Enseignant en études bouddhistes

La Faculté des sciences humaines de la Hebrew University of Jerusalem invite les candidatures pour le poste de chargé de cours/professeur en études bouddhistes "Khyentse", un poste menant à la titularisation (rang ouvert) en études bouddhistes, avec une préférence pour le bouddhisme tibétain.

Date limite : 6 avril 2021.

Pour plus d'informations : https://hum.huji.ac.il/applications-tenure-track-0?fbclid=IwAR3MdoyOeCl_iQREGqTi8HPl5RTLjs7j7nvfv0IG4eXqmGMYW3btDv1MhMI


Recrutement de professeur adjoint - Études religieuses 

L’Université Wittenberg (Ohio, USA) recrute un.e professeur.e adjoint.e en études religieuses. Les chercheurs travaillant sur les religions en Asie sont encouragés à postuler.

Date limite : 5 mars 2021

Pour plus d'informations : https://wittenberg.interviewexchange.com/jobofferdetails.jsp;jsessionid=0667882C76ED042A1CD2B067939760CA;jsessionid=12F086B9952622F4DB1F830D284FFF9E;jsessionid=9EAAA25BC5BB62665F67CED7815C793F;jsessionid=9B3AF11DC0555B3DB2F084CB5AFB822D?JOBID=128274


Recrutement de professeur adjoint - Religions et Cultures d'Asie orientale

Le département des religions et de la culture de l'université de Winnipeg invite les candidats à postuler pour un poste de professeur adjoint d'une durée d'un an dans le domaine des religions et des cultures d'Asie orientale, à compter du 1er août 2021, sous réserve de l'approbation budgétaire finale.

Date limite : 15 mars 2021.

Pour plus d'informations : https://www.northstarats.com/University-of-Winnipeg/Term-Assistant-Professor-Department-of-Religion-and-Culture/58277 


Recrutement de chercheur postdoctoral en études tibétaines modernes

Le Weatherhead East Asian Institute lance un appel à candidatures pour un poste de chercheur postdoctoral en études tibétaines modernes pour l'année universitaire 2021-2022.

Le WEAI recrute un chercheur postdoctoral qui étudie le Tibet dans un large éventail de disciplines, y compris l'anthropologie, les études environnementales, les études cinématographiques, les études de genre, la géographie, l'histoire, la littérature, la culture matérielle et visuelle, les sciences politiques et la religion. 

Date limite : 19 mars 2021.

Pour plus d'informations : https://weai.columbia.edu/content/postdoctoral-research-scholar-modern-tibetan-studies 


Appel à contributions pour un colloque

La Ludwig-Maximilians-Universität de Munich lance un appel à contributions pour un colloque sur: "Buddhism and Language – A Twofold Perspective: The Role of Language in Buddhist Teachings and the Role of Buddhist Sources in Linguistic Research"

Cet événement est prévu pour les 22 et 23 octobre 2021 (en format hybride sur place et à distance).

Date limite pour envoyer sa proposition de communication : 20 mars 2021.


Pour plus d’informations : https://www.en.buddhismus-studien.uni-muenchen.de/currentissues/cfp_workshop2021/workshop_buddhism_and_language.pdf


Recrutement de professeur.e

L’Université de Münster recrute un associate professor en études religieuses spécialisé sur les religions d’Asie.

Date limite: 26 février 2021.

Pour plus d’informations (anglais en bas de la page) : https://www.uni-muenster.de/Rektorat/Stellen/ausschreibungen/st_20201901_mb1.html


Contrat postdoctoral

L’University of California, Berkeley, offre un contrat postdoctoral de deux ans en « études bouddhiques ».

Date limite : 28 février 2021.

Pour plus d’informations : https://buddhiststudies.berkeley.edu/buddhist-studies/postdoctoral-fellowships/shinjo-ito-postdoctoral-fellowship-cbs


Recrutement de professeur adjoint - University of British Columbia

L'université de British Columbia recrute un « Tenure-Track Assistant Professor in Lifeways in Indigenous Asia ».

Date limite : 27 janvier 2021.

Pour plus d'informations : https://asia.ubc.ca/job-opportunities/tenure-track-assistant-professor-in-lifeways-in-indigenous-asia/?fbclid=IwAR2hJGu3daoRxkKwygz2_HGnJ7eb8_URkQVLJeTbf5rdDkOUhm7a5Rfhrvc


Offre d'emploi -  University of Oxford

L'université d'Oxford recrute un assistant de projet en histoire orale des études tibétaines.

Casual engagement (February-April, 2021). Pay equivalent to £10.21 per hour.

The Oral History of Tibetan Studies records and collects oral memories of those who have contributed to the establishment of Tibetan and Himalayan Studies as a recognised independent academic discipline. We collect oral memories of people of various roles and backgrounds who were influential in the spurring enthusiasm for Tibetan language, culture, and religion in the West, which then contributed to the emergence of Tibetan Studies. We focus on scholars and academics, Tibetan teachers and traditional scholars, artists, photographers, book publishers, sponsors, and various enthusiasts supporting Tibet.  

We are looking for a project assistant to join our team for 12 weeks. Under the supervision of the project coordinators, you will review and process our video interview recordings (approx. 220 hours) to allow future editing and the production of indexes. Due to the nature of the project, knowledge of the field of Tibetan Studies is desirable.

The first aim of the project is to present this material on a website https://www.neverendingnow.de/ (to be transferred to an international Tibetan Studies website, as the IATS, soon). Currently, the project is sponsored by the John Fell Fund of the University of Oxford, and headed by Prof. Ulrike Roesler.

Critères de sélection : 

  • Exceptional written and verbal communication skills, standard computer skills
  • Ability to troubleshoot problems and arrive at an appropriate solution
  • Strong attention to detail, with the ability to organise data in a clear and organised fashion
  • Ability to organise own work loads and take initiative as appropriate

Critères de sélection souhaitables:

  • Previous experience working as a content manager, including experience with video editing
  • Knowledge of the field of Tibetan Studies

La date de début serait le 8 février ou le plus tôt possible après cette date.

Date limite pour postuler : 3 février 2021.

Pour postuler, veuillez envoyer une copie de votre CV par courriel à rachaelgriffiths1@gmail.com le 3 février. Veuillez utiliser le même courriel pour toute information complémentaire.


Appel à contributions : Language Diversity in Amdo: Changes and Challenges

La série Mapping Amdo, du Amdo Research Network, recherche des contributions pour son prochain volume: « Language Diversity in Amdo: Changes and Challenges »

Argument :

The Amdo region is an area of language contact and extreme linguistic diversity: across centuries Chinese, Tibetan, Mongolic, and Turkic languages have developed similar features, and their communities have come to share similar lifestyles and cultural practices. In this context of multidirectional contact, Amdo Tibetan has historically served as a major lingua franca and motivator of linguistic convergence (Dwyer, 1995; Slater, 2003; Janhunen, 2007). And, Tibetan communities played a role influencing the area’s lifecycles practices, folklore, and architecture (Dwyer, 2013).
However, recent socioeconomic changes have reformulated these processes of multidirectional change. In the last decades, Amdo’s urban centres and rural areas have been increasingly involved in the Chinese state’s economic and social development projects. Due to new opportunities (and imperatives) to participate in mainstream education and market labor, Standard Chinese has affirmed itself in Amdo as the language of modernity and social mobility. This linguistic hierarchy can be summarized as distinguishing the high status at the national level (i.e. Standard Chinese); languages officially recognized in the region and taught at schools in autonomous prefectures (i.e. Tibetan); endangered languages officially recognized but practically not supported by the State (i.e. Salar and Monguor); and languages not officially recognized (i.e. Wutun) (Dwyer, 1998).
Currently, several languages in Amdo are endangered (Roche and Suzuki, 2018), Tibetan is the language of cultural identification for a range of ethnolinguistic communities including the Baonan and Wutun, and bilingualism is becoming a common phenomenon. So far, new state policies of “bilingual education” that, in reality, promote Standard Chinese have spared minority autonomous areas. However, from time to time officials criticize a low mastery of the national language and call for increasing the role of Chinese in education even in autonomous prefectures and counties (Dak Lhagyal, 2019). Besides the local dynamics of language interactions, Amdo communities are in contact with non-local languages. Tibetan and Tibetanized communities read and listen to different varieties of Tibetan, Hui and Salar communities take classes in Arabic, and English is, together with Standard Chinese, a language that offers more possibilities for socioeconomic opportunities.
This book will explore the complex language dynamics that shape Amdo’s internal ethnolinguistic diversity. It takes into account patterns of power, language contact, and mobility that crosscut the local and global levels. Because language change influences identity, it is necessary to document multiple vectors of sociolinguistic transformation. When examining the intersections between changing languages and identities, we ask: How are language and literacy practices used to negotiate inheritance and identity? How do new educational policies and choices, prestige, and language contact shape the structure and use of the languages? And, in whatways can languages with lower status survive in the linguistic repertoire of their speakers?

The proposed publication gathers multidisciplinary contributions from as linguistics, linguistic anthropology, language policy, education, and literature. We welcome contributions that address linguistic diversity through an ethnographic consideration of local perspectives on language, history, and culture. The editors will choose contributions based on the volume theme, in addition to an ethical commitment to centering local representations of language and identity in the region.


Date limite pour envoyer sa contribution (maximum 500 mots) : 31 janvier 2021
Les propositions sont à envoyer à Giulia Cabras (cabras@orient.cas.cz) et Shannon Ward (shannon.ward@ubc.ca).
Notification d’acceptation : 15 février 2021
Envoi des articles : début juin 2021

Publication du volume : 2022.


Poste en études tibétaines

Indiana University annonce le recrutement d’un assistant professor en études tibétaines avec une prise de fonction le 1er août 2021.

Date limite : 5 février 2021.

Pour plus d’informations : https://indiana.peopleadmin.com/postings/10295


Appel à contributions 

Columbia University lance un appel à contributions pour un colloque (juillet 2021), autour du thème: “Life along the River: Interactions between Human Societies and Valley Environments in the Convergence Zone of the Inner Asian Highlands, 1600s-1950s.”

Argument: The convergence zone of the Inner Asian Highlands consists of the present-day parts of Qinghai, Gansu, Sichuan and Yunnan provinces in western China. It lies at the intersection of the Himalayan, Mongolian, Loess and Yungui plateaus, where the upper Yellow, Yangtze, Mekong and Salween rivers and their tributaries flow among towering mountains and segment the region into countless long valleys. Different “natural systems” take place in these relatively parallel valleys along elevational gradients. Historically, these valleys sat on the overlapped margins of dominant centers of power. They often served as political, economic and cultural corridors between China proper and Inner Asia. Meanwhile, the valleys have been the homelands of many remarkably distinct ethnic groups. Local riverine settlers experienced a series of multi-directional political integrations and economic and cultural exchanges. Fluidity has been a constant marker of the ways of life in these valleys.


The conference will bring together scholars to discuss the interactions between the culturally diverse inhabitants and valley habitats in the meeting place of the Inner Asian Highlands. It aims to explore how different societies in the long “corridors” between Inner Asia and China proper have adapted to, negotiated with, transformed and interpreted their environments. The participants will examine how the natural environment has shaped “human systems,” and delve into various cultural groups’ interactions with weather, land, water, vegetation, animals, disaster, disease and so on along these valleys. The conference also seeks to understand this frontier zone as a center onto itself by employing an approach that combines anthropological fieldwork with historical and environmental studies.


We welcome proposals for 20-minutes presentations. Please send your working title and abstract of 300 words and a short bio to Marnyi Gyatso (Email: lifealongtheriver2021@gmail.com). Due to the uncertainties with Covid-19, the conference will be held on-line from New York. There will be no registration fee.

Date limite : 1er mars 2021.


Contrat postdoctoral

L’université de Copenhague offre un contrat postdoctoral de deux ans en « études asiatiques », avec une préférence pour la période moderne et contemporaine, dans les régions d’Asie du Sud, Est et Sud-est.

Date limite : 8 janvier 2021.

Pour plus d'informations : https://candidate.hr-manager.net/ApplicationInit.aspx/?cid=1307&departmentId=18992&ProjectId=153219&MediaId=5&SkipAdvertisement=false&fbclid=IwAR2zB0XYvO5uW2AMEYYqgKa7yQ3awMuyba85F2vzRkbnKTrJLs17pqCqX5k


Bourses de maîtrise

 La Tsadra Foundation offre des bourses pour étudier au Rangjung Yeshe Institute, pour les programmes suivants :

  • Master’s Preparatory program (MA Prep) (1 an)
  • Master of Arts in Buddhist Studies (MA BS) (2 ans)
  • Master of Arts in Translation, Textual Interpretation, and Philology (MA TTIP) (2 ans)

Les dates limites pour déposer un dossier sont différentes pour chaque programme. 

Pour plus d’informations : https://www.ryi.org/tsadra-foundation-scholarship


Appel à communications 

Le GIS Asie organise les 2 et 3 juin 2021 deux journées scientifiques sur la thématique du « Care » : AsieS « en care » : Le souci d’autrui au prisme des études asiatiques, en distanciel. 

Date limite de soumission : 15 janvier 2021. 

Pour plus d'informations : https://confcare2021.sciencesconf.org/


Bourses doctorales

Deux bourses doctorales en études bouddhiques de 4 ans à la Ludwig-Maximilians-Universität (Munich), pour commencer à l’automne 2021.

Date limite : 10 janvier 2021.

Pour plus d'informations : https://www.en.buddhismus-studien.uni-muenchen.de/currentissues/phd_scholarships_20201/index.html


Contrat postdoctoral

Hamilton College, Asian Studies Asian literary cultures, contrat postdoctoral de deux ans au titre de professeur assistant invité :

Date limite: 18 février 2021.

Pour plus d'informations : https://www.h-net.org/jobs/job_display.php?id=60722&fbclid=IwAR1oZCeYfjokiP_G-T_3Bla3Qm9FIUW4y_NSLL6auqEeP9giP3vlt3AtPwM


Opportunités d'emploi

Plusieurs opportunités d’emploi au Rubin Museum of Art à New York, une institution à l’avant-plan de la culture tibétaine en Occident :

  • Chercheur.se de rang senior, Art et culture de l’Himalaya
  • Possibilités de stages divers, incluant : guide de tours commentés, et conservateur.trice pour les matériaux en langue tibétaine

Pour plus d'informations : https://rubinmuseum.org/about/jobs?fbclid=IwAR2i-p8Xl-PICkivORB18yre0Bugy3xb56Q6oeq6l6kdgiWnWcysIjFwYYQ  


Bourse de doctorat

Bourse de doctorat, University of Sidney, pour une thèse sur “Documentation and description of an Eastern Himalayan Indigenous language”.

Date limite : 8 janvier 2021.

Pour plus d'informations : https://www.sydney.edu.au/arts/study/scholarships/phd-scholarships/lifeways-in-indigenous-asia--grammar--culture--prehistory.html


Recrutement de professeur.e 

L’Université du Colorado à Boulder recrute un.e professeur.e en « Tibetan & Himalayan Studies ».

Date limite : 21 janvier 2021.

Pour plus d'informations : https://jobs.colorado.edu/jobs/JobDetail/?jobId=27395


Recrutement de professeur.e adjoint.e

New York University recrute un.e professeur.e adjoint.e en études bouddhiques, option « bouddhisme tibétain ». 

Date limite : 15 décembre 2020.

Pour plus d'informations : https://as.nyu.edu/content/nyu-as/as/departments/religiousstudies/employment.html


Apprendre le tibétain en ligne

Il est possible d'étudier la langue tibétaine en ligne pendant 1 heure 30  par semaine le mercredi (en début d'après-midi, heure de Montréal EDT) depuis l'excellent SOAS de Londres ! Les cours commencent le 14 octobre 2020

Pour plus d'informations et pour l'inscription : https://store.soas.ac.uk/product-catalogue/language-centre/online-autumn-courses/south-asia/tibetan-classical-beginners-1-online-42300?fbclid=IwAR02uqIkJ_4SmIZ77n1Sqvt5RLTZYfWTeErd0A8WWXIdVg0Z7TfOt4jwxSA 


Appel à communications

Appel à communications pour le colloque « Current Himalayan and Tibetan Research » à Rzucewo (Gdańsk, Pologne) du 20 au 24 avril 2021, co-organisé par l'Académie polonaise des sciences, l'Université Humboldt (Berlin) et l'Université Nicolaus Copernicus University (Toruń, Pologne).

Date limite d’envoi des propositions : 31 octobre 2020

Pour plus d'informations : https://www.sfemt.fr/wp/wp-content/uploads/2020/09/New-Call-for-Papers-Rzucewo-2021-.pdf


Appel à communications

La revue Religions consacre un numéro au thème « Buddhism and the Body » et lance un appel à communications. 

Date limite d’envoi des propositions : 31 décembre 2020.

Pour plus d’informations : https://www.mdpi.com/journal/religions/special_issues/Buddhism_Body?fbclid=IwAR0kX0fCJtlPR5eIMFr72-PFyQVaFMUeTPIfYslvYqoxf6QTjCkA-UuVYe8


Bourse de recherche doctorale ou postdoctorale

Le King’s College de l’Université de Cambridge offre une bourse de recherche doctorale ou postdoctorale de 4 ans (2021-2025) pour étudier l'histoire et la culture des pays de la route de la soie.

Date limite : 4 septembre 2020.

Pour plus d'informations : https://www.kings.cam.ac.uk/research/research-fellowships


Bourses de la Fondation Robert H. N. Ho

La Fondation Robert H. N. Ho offre diverses bourses pour soutenir des recherches doctorales, postdoctorales, des traductions, de la recherche ou de l’enseignement.

Date limite : 16 novembre 2020.

Pour plus d'informations : http://www.rhfamilyfoundation.org/#!/grant-programmes/2


Recrutement - chargé(e) de cours en études bouddhiques

L'Université d'Oxford recrute un(e) chargé(e) de cours en études bouddhiques pour une durée de deux ans, à compter de la rentrée 2020.

Date limite pour l'envoi de candidature : 4 août 2020.

Pour plus d'informations : https://www.h-net.org/jobs/job_display.php?id=60199


Cours d'été de tibétain (langue et culture)

L'Université d'Oxford propose des cours d'été de tibétain (langue et culture) en ligne, du 20 juillet au 7 août. 

Pour plus d'informations : https://www.easytibetan.org/?fbclid=IwAR0mggxXa8BEgsL_1--I8N6-SXBU1RHGi9NmJbOsfpV4mvjlbUwBnOZ0hmk


Cours de tibétain

La SIT (School for International Training) Study Abroad organise des cours de tibétain (différents niveaux): en ligne, en juillet 2020, et au Népal, en janvier 2021. 

Pour plus d'informations : https://studyabroad.sit.edu/program/summer-2020-nepal-tibetan-language-beginning-intermediate-advanced/


Poste de recherche sur l'Asie centrale

L'Oriental Institute of the Czech Academy of Sciences, basé à Prague, annonce l’ouverture d’un poste de recherche sur l’Asie Centrale (Tibet inclus), pour une période de trois ans à partir de septembre 2020. 

Date limite pour l'envoi de candidature : 30 avril 2020.

Pour plus d'informations : http://www.orient.cas.cz/miranda2/m2/akce/aktuality/2020/Central-Asia-position-offer.pdf


Cours de tibétain classique en ligne

Le Maitripa College (Portland, USA) organise un cours de tibétain classique en ligne aux mois de juin et juillet 2020. Ce cours gratuit est ouvert aux débutants.

Pour plus d'informations : https://maitripa.org/tibetan-intensive-2020/


Contrat de recherche postdoctorale (3 ans) sur l’Asie centrale - Université de Prague

Ce contrat de trois ans commence en septembre 2020.

Date limite : 30 avril 2020.

Pour plus d'informations : http://www.orient.cas.cz/miranda2/m2/akce/aktuality/2020/Central-Asia-position-offer.pdf


Troisième édition des Prix de thèse du GIS Asie

Les prix de thèse du GIS Asie sont destinés à récompenser une thèse soutenue en 2018 et 2019, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales et portant sur l’Asie.

Trois prix, d’une valeur de 3000€ chacun, seront attribués par le jury composé de membres du conseil scientifique du GIS.

Ce prix est destiné prioritairement à financer ou co-financer la publication de la thèse. Ils seront remis solennellement à la fin de l’année 2020.

Date limite pour déposer un dossier : 1er avril 2020.

Pour plus d'informations : http://www.gis-reseau-asie.org/fr/prix-de-these-du-gis-asie-2020


École d'été - Bouddhisme contemporain - Université de Copenhague

L’Université de Copenhague organise une école d’été pour étudiants de maîtrise sur le thème du bouddhisme contemporain, du 27 juillet au 7 août 2020.
 
Date limite : 1er avril 2020.
 
 

Postdoctorant.e - Université de Lund (Suède)

L'Université de Lund (Suède) recrute un.e postdoctorant.e pour un projet de recherche portant sur les droits humains en Asie Orientale ou Asie du Sud-Est. La durée du projet est de deux ans, à partir de septembre 2020.
 
Date limite : 12 février 2020.
 
 

Postdocorant.e - Études tibétaines - Université Columbia (New York)

L’Université Columbia à New York recrute un.e postdoctorant.e en études tibétaines pour l’année académique 2020-2021.
 
Date limite : le 31 janvier 2020.
 
 

Appel à communications - Amdo Research Network

Le réseau Amdo Research Network lance un appel à communications pour un atelier de recherche international autour du thème "Amdo at the Crossroads", qui aura lieu à Oxford du 16 au 18 avril 2020. 
 
Date limite pour soumettre les propositions de communication : 1er décembre 2019
 
 

Departmental Lecturer, Tibetan and Himalayan Studies - Université d'Oxford

L’Université de Oxford  recrute un.e  Departmental Lecturer, Tibetan and Himalayan Studies (maître de conférences en études tibétaines et himalayennes). La date limite pour déposer sa candidature est fixée au 11 octobre 2019

Pour plus d'informations : https://www.jobs.ac.uk/job/BVF092/departmental-lecturer-tibetan-and-himalayan-studies


Doctoral program in Buddhist Studies - Ludwig Maximilians - Universität München

The Doctoral Program in Buddhist Studies offers two PhD scholarships for dissertation projects related to Buddhism.
Deadline for applications: 6 October 2019
Start of scholarship: Spring, summer, or autumn 2020
Duration of scholarship: 4 years
Scholarship amount: 1200 € per month + insurance + support for rent + 460€ per year + lump sum for travel
Scholarship donor: German Academic Exchange Service (DAAD)
The selection process comprises two stages: Applications are sent to the Doctoral Program in Buddhist Studies in Munich. The program will select promising candidates, who then have to submit their materials to the DAAD. Subsequently the DAAD decides upon the successful candidates. It is expected that the successful candidates will be chosen and informed by February 2020.

Plus d'informations : https://www.en.buddhismus-studien.uni-muenchen.de/currentissues/phd_scholarships_2020/index.html


University of Michigan - Ann Arbor, Department of Asian Languages and Cultures

Tenure-track or Tenured endowed chair in Tibetan Buddhist Studies

The Khyentse Gendun Chopel professorship in Tibetan Buddhist Studies
Department of Asian Languages and Cultures
University of Michigan

The University of Michigan invites applications for a tenure-track or tenured endowed chair in Tibetan Buddhist Studies beginning September 1, 2020. This is an open-rank search. Applicants with interdisciplinary teaching and research interests in Tibetan Buddhist Studies are encouraged to apply.

Pour plus d'informations : https://www.h-net.org/jobs/job_display.php?id=58707