Solenne Hamon-Fafard

Hamon-Fafard - GRITH

Maîtrise, Religions et Cultures, Université de Concordia

Titre provisoire du projet de recherche: Les livres illustrés comme stratégies créatives pour l'activisme menstruel au Népal

Directrice: Dr. Leslie Orr

Mots clés : menstruation, Népal, activisme, éducation, art

J’ai terminé mon baccalauréat de l’Université Concordia en 2018 avec une majeure en religions et cultures, avec un focus sur les religions d’Asie et le genre. Ma mineure est en anthropologie. Je fais présentement une maîtrise en religions et cultures. 

Ce projet de recherche vise à explorer la religion dans le contexte de deux livres utilisés dans l'éducation menstruelle au Népal. Chhaupadi est la forme la plus extrême de pratique culturelle entourant les conceptions religieuses de l'impureté menstruelle. Cependant, des restrictions sont imposées aux femmes menstruées varient en degré à travers le pays, en fonction de plusieurs facteurs religieux, ethniques, de caste et économiques. Jusqu'à présent, beaucoup moins de recherches ont mis l'accent sur les stratégies créatives de résistance et d'éducation, et sur les femmes derrière les mouvements militants qui contestent le chhaupadi, qui ont contribué à sa criminalisation au Népal en 2005. C'est cette lacune que j'espère pouvoir aider à combler avec ce projet.