Philippe Turenne est professeur associé au Centre for Buddhist Studies at Rangjung Yeshe Institute (Kathmandu University) et traducteur senior au sein du Khyentse Vision Project.
Philippe Turenne est professeur associé au Centre for Buddhist Studies at Rangjung Yeshe Institute (Kathmandu University) et traducteur senior au sein du Khyentse Vision Project. Après avoir complété ses études à l’Université McGill, où il a complété son PhD en lien avec l’herméneutique dans l’œuvre du génie de l’école Sakya, Śākya Chokden, il a vécu au Népal pendant neuf ans, oeuvrant comme professeur au sein du Centre for Buddhist Studies de Kathmandu University puis comme Principal du même institut.
Outre son travail en lien avec la traduction des œuvres écrite de Khyentse Wangpo, il poursuit des travaux de recherche sur le sujet des « sciences laïques » et leur réception au Tibet ainsi que la linguistique traditionnelle tibétaine. Son travail porte aussi sur la sécularisation du bouddhisme, plus particulièrement sur ses aspects intellectuels et philosophiques. Il travaille aussi sur les aspects méthodologiques de l’étude de la pensée philosophique bouddhiste.
En plus de ses traductions des œuvres de Khyentse Wangpo et de textes canoniques bouddhistes, ses plus récentes publications portent sur les dimensions méthodologiques du modèle bouddhiste de la « triple sagesse » et sur les critiques du bouddhisme traditionnel formulées par certains promoteurs du bouddhisme sécularisé, sujet sur lequel il prépare présentement une monographie. Il travaille présentement à une collection d’œuvres tibétaines portant sur les sciences traditionnelles, à paraître dans la collection Library of Tibetan Classics.
Publications récentes
“Buddhism Without a View : A Friendly Conversation with Stephen Batchelor’s Secular Buddhism.” in Payne, Richard, ed. Secularizing Buddhism: New Perspectives on a Dynamic Tradition. Boulder: Shambhala, 2021. p. 185-206.
"The Methodological Implications of the Buddhist Model of Study, Reflection, and Cultivation" Religions 13, no. 11 (2022): 1029. https://doi.org/10.3390/rel13111029