Paola Carollo

Paola Carollo - GRITH

Doctorante, anthropologie, Université Laval

Titre provisoire de la thèse: Dans le cadre de la mégapolitique chinoise de la Belt and Road Initiative, analyse des processus d’apprentissage de la langue chinoise par les étudiants d’Asie centrale  

Directrice:  Isabelle Henrion-Dourcy

Mots clés : Enseignement du chinois; langue et culture; Belt and Road Initiative; Asie Centrale; minorités ethniques   

Afin d’encourager son expansion sur la scène globale et d’accroître l’influence de sa langue et sa culture, la Chine s’est inspirée à partir de 2004 des expériences européennes dans la promotion de leurs langues nationales, par la création des Instituts Confucius.

Le projet chinois semble toucher un large public et, au sein du monde académique, on entend constamment parler de la "fièvre chinoise" (hanyu rechao汉语热潮). En outre, la formation des futurs enseignants de putonghua (普通话, la langue commune, soit le mandarin) dans le cadre du TCSOL (Teaching Chinese to Speakers of Other Languages), dont j’ai fait l’expérience directe lors de ma maîtrise (2017-2019), prévoit un strict apprentissage non seulement de la langue chinoise, mais aussi de la culture et des stratégies politiques mises en œuvre pour en encourager la diffusion. Dès lors, il apparaît intéressant d’analyser la mise en place de cette formation ainsi que la perception des apprenants concernant celle-ci, notamment parmi les élèves provenant des pays de l’Asie centrale – tout en prenant en compte les enjeux sociaux, économiques, politiques et de soft power jouant un rôle-clé dans l’apprentissage. Dans ce cadre, l’objectif de la recherche sera d’explorer les valeurs que le système éducatif souhaite inculquer aux élèves à l’issue de leur expérience, ainsi que de comprendre le genre d'individu que le système vise à modeler.

Publications

Carollo Paola, 2019, “意大利汉语教学发展研究” (Sur l’évolution de la sinologie italienne), Mémoire de maitrise en Teaching Chinese to Speakers of Other Languages, Liaoning Normal University. Dalian (Chine).  Disponible sur la plateforme 中国知网 à partir de juin 2022.                                                                           

Carollo Paola, 2016, Dieci anni con lo zaino in spalla : la letteratura di viaggio e Xiao Peng (Analyse et traduction d’extraits de l’œuvre “Dix ans sur la route” de l’écrivant chinois Xiao Peng). Mémoire de baccalauréat en Communication Interculturelle, Università di Milano-Bicocca, Milano.