Oscar Chappe

Chappe - GRITH

Maîtrise, urbanisme, Université de Montréal

Titre provisoire du mémoire:  La promesse de la route au Népal : ethnographie de l’infrastructure routière dans la région du Dolpo

Directrice : Danielle Labbé

Co-directrice : Chiara Letizia

Après un premier cycle en anthropologie et en cinéma à l’Université de Montréal, j’étudie au second cycle en urbanisme, toujours à l’Université de Montréal. J’ai participé au programme court Nepal Mandala, à l’UQAM (2020-2021).

Au-delà de leur aspect matériel imposant, les infrastructures routières sont porteuses de promesses. Ma recherche s’intéresse à ce phénomène dans le contexte népalais, et plus particulièrement dans la région du Dolpo, qui ne possède pas encore d’infrastructure routière majeure. L’analyse de la promesse de l’infrastructure dans le contexte d’une région rurale comme le Dolpo est particulièrement pertinente au vu de sa proximité des corridors de transport prévus au sein de la Belt and Road Initiative. Ma recherche vise donc à comprendre comment l’infrastructure routière à venir est perçue et anticipée par les communautés locales du Dolpo. Je cherche dans un second temps à mettre en lumière les retombées sociales, institutionnelles et matérielles de cette anticipation.