Mathieu Boisvert

Photo de Mathieu Boisvert

Mathieu Boisvert est professeur titulaire au Département des sciences des religions de l’UQÀM.

Mathieu Boisvert est professeur à l’Université du Québec à Montréal depuis 1992. Il a effectué un BA en Religious Studies à l’Université McGill (1981-1984), un diplôme en pali au Siddhartha College de l’Université de Bombay (1984-1985), une maîtrise en études sud-asiatiques à l’Université de Toronto (1985-1987), puis un doctorat en pali et sanskrit à l’Université McGill (1987-1991).

Bien que sa formation d’origine soit les langues et les traditions anciennes de l’Asie du sud, il s’intéresse particulièrement, depuis son arrivée au Département de sciences des religions de l’UQAM, à l’articulation du religieux sud-asiatique avec les sphères politiques et sociales ainsi qu’avec les identités de genre sur le sous-continent. Mathieu Boisvert a mené plusieurs recherches de terrain en Inde, au Sri Lanka, au Myanmar, au Népal et au Bhoutan, s’intéressant aux pratiques religieuses contemporaines telles le pèlerinage et l’ascétisme les communautés minorisées. Il s’intéresse également aux populations tribales présentes dans le nord-est de la république indienne (provinces de l’Arunachal Pradesh, Nagaland et Mizoram).

Mathieu Boisvert est le fondateur du CERIAS et est présentement le président de la Corporation canadienne de sciences religieuses (www.ccsr.ca).

Pour plus d'informations, cliquez ici.