Maîtrise, Sciences des religions, UQÀM
Directrice: Chiara Letizia
Mots-clés: yidam - thangka - sku rten - art tibétain (tibetan art) - body art
Iehoel Brault est artiste-chercheur·se transdisciplinaire, questionnant la fonction du corps — et plus spécifiquement de la peau — comme véhicule synesthésique. Porté·e tout d’abord par un besoin de résonance avec le monde, iel recherche par l’art comment peuvent s’harmoniser le corps, l’altérité de genre et la spiritualité à une époque séculière. En éprouvant physiquement et mentalement, en situation de performance, des positions corporelles instables, tendues, voire même douloureuses, iel cherche comment l’état intéroceptif peut être générateur de transformations ontologique. Iehoel souligne ainsi les liminalités similaires qui existent entre religion et art. Ses recherches à la maîtrise portent notamment sur les spécificités culturelles qu’induit la pratique du Yidam/Ishta-devata dans la production des thangkas tibétains; contexte où l’œuvre est avant tout perçue comme sku rten, « réceptacle corporel ». Iehoel Brault est artiste-chercheur·se transdisciplinaire, questionnant la fonction du corps — et plus spécifiquement de la peau — comme véhicule synesthésique. Porté·e tout d’abord par un besoin de résonance avec le monde, iel recherche par l’art comment peuvent s’harmoniser le corps, l’altérité de genre et la spiritualité à une époque séculière. En éprouvant physiquement et mentalement, en situation de performance, des positions corporelles instables, tendues, voire même douloureuses, iel cherche comment l’état intéroceptif peut être générateur de transformations ontologique. Iehoel souligne ainsi les liminalités similaires qui existent entre religion et art. Ses recherches à la maîtrise portent notamment sur les spécificités culturelles qu’induit la pratique du Yidam/Ishta-devata dans la production des thangkas tibétains; contexte où l’œuvre est avant tout perçue comme sku rten, « réceptacle corporel ».