Estelle Brunet

Estelle Brunet

Maîtrise, Muséologie, Université de Montréal

Titre provisoire du mémoire : Les enjeux éthiques liés à la présence d’objets rituels tibétains dans les musées : exposer pour qui, exposer pour quoi ?  

Directeur: John Leavitt

Mots-clés : Tibet, musées, éthique, exposition, sacré.

Estelle Brunet est titulaire d’une maîtrise en conservation et restauration de biens culturels (Paris, 2015) consacrée aux peintures de culte himalayennes. Elle a développé un intérêt pour la conservation et la recherche appliquée aux matériaux du patrimoine tibétain, qui l’a menée au Ladakh de 2015 à 2019.

A l’Université de Montréal, elle étudie les enjeux éthiques liés à la présence d’objets rituels tibétains dans les musées. Chargée de la recherche et de la valorisation de la collection tibétaine du Musée des beaux-arts de Montréal (stage),  elle réfléchit aux différents modes d’exposition des objets rituels tibétains à travers une étude des pratiques muséales tant en Occident que sur le continent asiatique, en considérant notamment la décolonisation des musées et l’implication des communautés locales.

Publications:

BRUNET E., Building a museum to conserve art in the Himalayas: My Matho Museum Project experience, ICAR journal, Académie des beaux-arts de Varsovie, 2017.

BRUNET E., Ultrasonic nebulizer: Settings and practical use on tibetan non-varnished pictorial coats., document issu de la 3e Conférence internationale sur la conservation et la restauration des œuvres d’art, Faculté de conservation de Varsovie, 2016.

BRUNET E., DE VIGUERIE L., WALTER P., RIEUF N., Investigating Himalayan works of art’s materiality: In-situ Quantitative X-ray fluorescence analysis, de la 2e Conférence internationale sur l’innovation dans la recherche et la technologie de l’art, 21-25 mars, Gand, Belgique, Book of Abstracts: InArt 2016.

Conférences:

2018 « Le musée du monastère de Matho : la conservation de l’art himalayen », Musée Paul Dupuy, Toulouse, France.

2017 « Muséographie participative, conservation et développement durable au Ladakh », Musée du Quai Branly, Paris, France.

2016 « Ultrasonic nebulizer: Settings and practical use on Tibetan non-varnished pictorial coats », Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Pologne. 

2015 « Matho Museum Project, How and why? », Bombay Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya National Museum, Inde.