Ellen Corin est professeure retraitée aux départements de psychiatrie et d’anthropologie de l’Université McGill, et chercheure émérite à l’Institut universitaire de recherche en santé mentale Douglas.
Ellen Corin est professeure retraitée aux départements de psychiatrie et d’anthropologie de l’Université McGill, et chercheure émérite à l’Institut universitaire de recherche en santé mentale Douglas. Depuis 2000, elle est aussi psychanalyste clinicienne, membre de la Société psychanalytique de Montréal.
Ayant une formation de base en psychologie, elle s’est intéressée depuis son doctorat à la manière dont s’articulent dynamiques singulières et collectives, notamment dans le domaine de la possession par les esprits en Afrique ainsi que dans les cas de psychose. Des recherches effectuées avec des personnes diagnostiquées schizophrènes, au Québec et dans le sud de l’Inde (avec la Schizophrenia Research Fondation) l’ont sensibilisée à l’importance des langages religieux et de la spiritualité lorsqu’il s’agit de donner forme et sens à des expériences limites.
Dans cette ligne de recherches, elle s’est intéressée à l’ascétisme indien, à ce qui amène des personnes à s’inscrire dans ce style de vie et à ce que cela signifie pour elles. En collaboration avec les professeurs †Ravi Kapur (National Institute of Advanced Studies, Bangalore) et Gilles Bibeau, elle a réalisé des entrevues avec des saddhus rencontrés sur les routes himalayennes. Sur un plan théorique, elle s’intéresse, comme psychanalyste, aux résonances entre l’ascétisme indien et la psychanalyse, résonances susceptibles d’interpeler ou d’enrichir certaines conceptions de la psychanalyse.
Pour plus d'informations, cliquez ici.