Chiara Letizia est professeure de traditions religieuses de l’Asie du Sud au Département de sciences des religions de l’UQÀM.
Chiara Letizia est anthropologue et historienne des religions. Elle mène des recherches de terrain sur la religion, la société et la politique contemporaines au Népal depuis 1997.
Au fil des ans, elle s’est intéressée au bouddhisme newar (culte des déesses vivantes, rituels d’initiation masculine des hautes castes), aux pèlerinages hindous aux confluences des rivières sacrées, à l’adoption du bouddhisme dans le cadre des mouvements de revendication ethniques envers l’État hindou et aux différentes compréhensions de la laïcité dans le débat public et sa mise-en-œuvre. Plus récemment, Chiara s’est intéressée au rôle des tribunaux dans la définition et la réforme des pratiques religieuses. Ses recherches en cours sont consacrées à l’étude de l’activisme juridique contre le sacrifice animal au Népal.
Elle a publié entre autres une monographie sur la relation entre les déesses vivantes et la royauté au Népal (La dea bambina. Il culto della Kumari e la regalità in Nepal, Francoangeli, 2003) et co-dirigé un volume collectif sur les changements religieux suite aux bouleversements politiques et sociaux du Népal contemporain (Religion, Secularism and Ethnicity in Contemporary Nepal. Oxford University Press, 2016).
Pour plus d'informations, cliquez ici.