Talk : « Amnye Machen 1990-2018 : Réflexions sur les transformations d'un pèlerinage tibétain »

About the talk

Les pèlerinages sont l'une des principales activités religieuses dans le monde tibétain. Dans les années 1980, alors que le gouvernement chinois assouplissait sa politique en matière de religion, on observa aussitôt la reprise à grande échelle des pèlerinages. Au cours de nombreuses enquêtes de terrain menées depuis 1990, j'ai pu étudier l'évolution de plusieurs pèlerinages autour de montagnes sacrées.

Modernisation, sinisation, bouddhisation et folklorisation ont un impact très fort sur les croyances, le comportement du pèlerin, mais aussi sur le paysage religieux. Ces divers processus remettent finalement en question le sort des pèlerinages eux-mêmes.

Le pèlerinage autour de la montagne Amnye Machen, dans l'Amdo, au nord-est du Tibet, est l'un de ces pèlerinages menacés. Ayant effectué la circumambulation de la montagne en 1990, 1992, 2002, et 2018, j'ai pu constater dès 2002 le début de grandes mutations. Avec l'achèvement d'une route il y a quelques années, le pèlerinage s'avère si différent de ce qu’il était traditionnellement que la question même de repenser le pèlerinage tibétain se pose.

Après avoir montré les caractéristiques des pèlerinages autour des montagnes sacrées, je décrirai, dans cette communication fondée sur des sources textuelles et des observations, les récents développements affectant cette pratique religieuse essentielle des Tibétains.

Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/89501957806?pwd=RmVtcVBGaUREZUxtL3ZaaDVqV3pKZz09 

ID de réunion : 895 0195 7806 // Code secret : 776245

About the speaker : Katia Buffetrille

Katia Buffetrille est ethnologue et tibétologue. Ses intérêts portent sur les questions culturelles et politiques tibétaines dans le contexte de la République populaire de Chine, les rituels « populaires » et leurs changements ainsi que les questions soulevées par les nouveaux phénomènes que sont le végétarisme et les auto-immolations. Elle a écrit de nombreux articles et livres et a édité plusieurs ouvrages collectifs. Son dernier livre, L’âge d’or du Tibet : XVIIe et XVIIIe siècles, est paru aux Belles-Lettres en 2019. 

Katia Buffetrille

Amnyé_Tamchok
Date
Time
9 to 10h30 am
Location
Online event - Zoom